Mon échange universitaire à New York

                   Hello hello, aujourd’hui je vous écris un article bien différent de d’habitude mais je ressens le besoin de vous partager ce que j’ai vécu pendant 4 mois, durant mon échange universitaire (vous ayant un peu délaissé durant cette période, cela est donc légitime à mon goût !!)

Donc commençons par le début !! Des choix à faire, et surtout un en particulier, New York ou Dublin ?!

New York demandant un assez bon niveau général et même de passer le Toefl (un test d’anglais assez flippant !!). Dublin avec qui je pouvais obtenir un double diplôme, être avec des amis de mon école et ne pas être trop loin de mes proches !!

Un choix compliqué en soit !! C’est finalement New York que j’ai mis en premier choix et que j’ai eu (enfin ça je pense que vous vous en doutez légèrement vu le titre de mon article et le nombre de fois où je vous ai rabâché que j’étais à New York !!).

Après la joie de savoir que je partais dans la ville qui ne dort jamais, le stress c’est installé petit à petit. Que faire ?? Partir dans une aussi grande ville seule, bouleverser mon petit traintrain quotidien et s’en forger un nouveau. En bref une montagne pour moi qui n’aime pas autant que ça le changement et l’inconnu !!

Une semaine avant de partir, petit (enfin plutôt très gros) coup de stress : la chambre qui m’était réservée ne l’ai finalement plus !!!!!!! Quelques jours et des milliers de galères plus tard, un autre coup mais cette fois-ci de bole : appartement trouvé, chambre réservée !! Seulement après le soulagement d’avoir trouvé un endroit où dormir plus design que sous les ponts, le moment était venu de faire ma valise et de devenir exécrable à la maison. Le stress et la peur m’avait tellement envahi qu’il était pour moi impossible de réagir comme une personne normale et attentionnée !! Ma petite famille n’a pas très bien compris (et d’ailleurs moi non plus) mais je pense que je savais déjà au fond de moi qu’ils allaient extrêmement me manquer !!

Jour du départ très difficile pour moi, au revoir Paris bonjour New York !!! Quand je suis arrivée à New York, moi qui pensais que j’allais déprimer toute seule dans mon coin en pleurant toutes les larmes de mon corps, j’ai été agréablement surprise. Je me suis sentie bien tout de suite, à peine assise dans le taxi me voilà à la maison (bis). Émerveillée par ce que je voyais. Première vue de Manhattan au loin avec les grands buildings et des hélicoptères qui survolés ces derniers.

L’arrivée dans mon appartement était encore plus surprenant : une chaleur étouffante (plus de 39 degrés dehors) et une nouvelle ambiance à découvrir : la COLOCATION !! Je crois que je me souviendrai toute ma vie de la première fois que j’ai rencontré ma première coloc (le soir même de mon arrivée). Une tornade qui rentre dans l’appartement qui ne sait plus où donner de la tête avec son nouveau lit arrivé dans sa chambre. Une fille pleine d’énergie et super positive, je crois qu’on va bien s’entendre !! Mon deuxième souvenir c’est lorsque j’ai rencontré ma deuxième coloc, quelques jours après mon arrivée on sonne à l’interphone, j’ouvre la porte et je vois une petite blonde toute jolie qui me regarde avec des yeux ronds n’osant pas me demander de l’aider à monter ses valises. En bref une coloc de cinq en tout, des moments de pure folie, et des superbes rencontres et amitiés à la clef !! Il faut bien-sûr spécifier que la coloc c’est pas non plus toujours tout rose, ne me lancez pas sur le sujet du ménage ou bien de la vaisselle !!

Premier mois donc à New York, découverte de la ville, je vais de merveilles en merveilles. Cette ville est décidément incroyable !! Avec ça, découverte de mon école, premiers cours, des rencontres, des visites de la ville… Un peu de mal à me rendre compte réellement d’où je suis !! La première fois que j’ai réalisé ne serais ce que quelques minutes, en me prenant une bonne claque dans la gueule (pour le dire crument), c’est lorsque je suis sortie du métro et qu’en face de moi se tenait TIMES SQUARE !! L’endroit qui est vite devenu l’un de mes favoris depuis ce jour-là !!

On essaie donc tout doucement de se faire à cette nouvelle vie avec parfois des moments où l’on se perd dans le métro ou dans la rue tout bonnement.

Après presque deux mois là-bas j’avais atteint ma vitesse de croisière, je me sentais comme chez moi. La France, c’était un peu loin pour moi, je l’avoue. Mais comme il fallait bien qu’il arrive quelque chose sinon c’est pas drôle, deux trois petits tours aux Urgences rien que pour le plaisir (enfin je dis ça mais je ne faisais pas trop la fière).

La panique : je ne suis pas en France, les soins médicaux aux États Unis coûtent un bras et une demi jambe (don’t worry j’étais assurée mais quand même), je ne suis jamais allée à l’hôpital de ma vie (à part quand j’étais bébé mais ça c’est une autre histoire), ce n’est pas ma langue maternelle, je suis toute seuuuuule !!!! Heureusement par pur hasard une de mes cousines que je ne connaissais pas vivait à New York est était interne en médecine !! Elle a vraiment été d’une aide et d’une gentillesse inconsidérable !!

Enfin bref un petit kyste infecté et trois tours à l’hôpital plus tard, une grosse déprime !! Il fallait bien que ça arrive un jour ou l’autre : le gros coup de blues. J’ai vraiment eu du mal pendant quelques jours à voir le positif dans ce qui m’arrivait. Une envie indescriptible de rentrer chez moi !!

Mais grâce au temps et surtout à mes colocs du feu de dieu, j’ai repris du poil de la bête !! Ça à commencer par halloween, une super soirée, des amis et des costumes à gogo !! Des gens déguisés de partout, croyez-moi, tout le monde à jouer le jeu ce soir-là.

Ensuite aller à un match de Hockey, tremper dans la culture américaine pendant deux heures, regarder un jeu pour des malades mentaux qui aiment se battre comme sur un ring de boxe, que demander de plus ?!

Puis Thanksgiving, alors là j’ai passé une super soirée, je crois même la meilleure, avec mes colocs et des amis !! A 5h on fourre la dinde et à 20h30 on la déguste !! Miiiiam, un repas typiquement américain !!

Et enfin Washington, une grande découverte, j’ai a-do-ré cette ville, propre (oui parce que si vous vous imaginez que New York est propre vous vous mettez les doigts dans l’œil), mais aussi très historique (et politique, la maison blanche oblige) avec une architecture assez vieille et des grands espaces. Presque le contraire de New York, enfin pouvoir quitter cette ville que j’aime tant mais qui est tout de même un peu oppressante. Un grand bole d’air frais et c’est reparti !!

Quelques jours plus tard mes parents sont arrivés, quel bonheur de les revoir après 4 mois de Skype intense !! A ce moment-là ça été un bouleversement dans mon petit quotidien et la sonnette d’alarme de la fin de mon séjour. Je ne voyais plus mes colocs, enfin seulement tard le soir. Une grosse différence donc, et un malaise qui s’installe. Le fait de devoir quitter cette ville que j’aimais tant et qui m’a si bien accueilli allé être dur !! Ne serait-ce pas dans « Bienvenue chez les ch’tis » qu’il est dit  » quand on vient dans le Nord on braie 2 fois : quand on arrive et quand on repart » et bien, c’est bien vrai sauf qu’on parle de New York (qui est le nord quand on y réfléchi bien !!). Donc une semaine intense de revisite de la ville avec mes parents, ça m’a fait un bien fou comme un bon adieu à New York !! Et voilà après 4 mois d’un séjour vraiment extra super méga cool, retour en France avec la perspective de retrouver toute ma famille pour les fêtes mais surtout de revenir un jour dans cette magnifique ville !!

Je vous ferais sûrement un petit haul make up et vêtements que j’ai acheté à New York peut-être qu’il sera sur YouTube, qu’est-ce que vous voulez, vivre à 6000 kilomètres de chez soi ça donne un peu plus de confiance en soi !!

En attendant, je vous fais des bisous plein de rouge à lèvres, et surtout :

Be happy, Be make up!

Publicités

2 réflexions sur “Mon échange universitaire à New York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s